1ère édition, 2022
La Balise du Pays de Saint Gilles est une salle de spectacles pluridisciplinaires. Le Festival Le Goût des Langues (17-20 février 2022) est un de ses Temps Forts. Ce Festival a été créé afin de rendre hommage aux langues maternelles, à leurs particularités, à leurs richesses et à leur capacité à nous rassembler. Ces langues maternelles aussi nombreuses, riches que méconnues et même en voie de disparition appartiennent aux gens et aux régions qu’ils peuplent, et représentent des cultures particulières. Le festival souhaite notamment questionner l’aspect sensoriel de la langue maternelle, son goût et sa saveur – le plaisir de parler une langue particulière, et la représentation subjective de celle-ci en fonction des origines de chacun.
La Balise souhaitait avant tout une identité visuelle qui respecte les couleurs de sa charte graphique (aplat de couleur rouge), une affiche minimaliste, simple et efficace qui suscite la curiosité du spectateur et qui devra mettre en valeur les langues maternelles et particulières ainsi que la notion sensorielle de goût et de saveur.
Interpeller
Choix d’un visuel qui questionne (concept du festival) dans une société où la vision de l’allaitement apparaît encore comme tabou (Mes recherches de visuels via le web et les images bank me confortent malheureusement dans cette pensée… mais pourquoi couvrir ce sein que l’on ne saurait voir…)
Le caractère énigmatique de ce choix de visuel, sensuel presque subversif, interroge sur le contenu même du festival et appelle le spectateur à se renseigner davantage.
Attendrir
La langue maternelle, à travers l’image de l’allaitement, évoque le retour à l’enfance, la douceur. Elle évoque également l’aspect sensoriel de la langue maternelle, son goût et sa saveur.
Par ce visuel, nous évoquons à la fois la notion de mot, de goût, de langue et d’histoire. Il donne une dimension « artistique » (femme des années trente à la « Man Ray »), « historique » (rétro, vintage) et moderne (effet de collage). Le texte de programmation, en lettres noires positionné au centre, suit la courbe du sein et permet d’accrocher l’œil.
2e édition, 2023
Pour cette 2e édition du Festival Le goût des langues, nous allons illustrer l’idée de l’enfant qui grandit et de ses apprentissages des langues à travers sa mère.
Pour interpeller, composition graphique d’une mère à contresens uniquement tournée vers son enfant (protection). Mise en tête d’affiche, elle apparaît comme une « déesse mère » toute-puissante qui veille à l’épanouissement de son enfant.
Pour attendrir, le regard de l’enfant «touché par la grâce» et sa position centrale le mettent au coeur du sujet. La disproportion de l’enfant comparé à sa mère montre l’attachement affectif maternel prépondérant.
Sa position (en prière) – les bras tendus vers les mots (et sa mère) – donne une atmosphère presque spirituelle au visuel. La mère est vue comme une madone, un ange gardien (évoque la disparition des langues maternelles).
La mère, qui lui souffle les mots (thèmes de la programmation -> murmurer à l’oreille) et la position de l’enfant qui essaie de se saisir des mots mais dont les lettres demeurent encore évanescentes, insaisissables, renforcent cette atmosphère de partage tout en tendresse et en bienveillance.
Le but : rassembler en un visuel toutes les thématiques du festival
- Évocation du rapport affectif de la mère à l’enfant
- Les mots apparaissent comme un liant entre l’enfant et sa mère. Ils les rassemblent.
- Séparer l’enfant et la mère de corps pour montrer que l’enfant a grandi
3e édition, 2024
Pour cette 3e édition du Festival Le Goût des langues, nous retrouvons l’enfant (Félicitations c’est une fille!), âgée aujourd’hui de 2-3 ans qui, toujours aux cotés de sa maman, qui va appréhender les mots autour d’un moment de complicité et de délices gourmands. C’est l’âge où l’enfant, à travers la lecture des histoires, appréhende le sens des mots : leur nature, leur goût et leur générosité.
Nous allons donc, à travers ce visuel clin d’œil aux « coups de langue » du nom du festival, explorer les saveurs gourmandes des langues maternelles articulées autour d’un programme alléchant : banquet aux côtés d’amateurs de fins mets et bons causeurs, bal plus ou moins trad, battle de patois, temps d’apéros causeries culinaires et contes en hi-han, latin et acadien…
Un grand merci à la Balise pour sa confiance renouvelée. C’est toujours un vrai plaisir de collaborer sur ce festival et de dévorer tous ces moments d’échanges riches et spontanés, motivés et motivants, frais et vivifiants… bref, un partage à l’image d’un festival « Tout en Goule » :)
CLIENT : La Balise
DATE : De 2022 à 2024
MISSION : Conception de l'identité visuelle, affiches et couverture du dépliant