Le Conseil Général de la Vendée a souhaité organiser à l’Historial de la Vendée une exposition rétrospective sur le grand romancier Georges Simenon. Cette exposition fut réalisée avec le soutien de John Simenon (fils de Georges), mais également avec la collaboration du Centre Simenon (Université de Liège) et de nombreux prêteurs privés ou institutionnels. Elle fut l’occasion de faire découvrir aux visiteurs les grandes étapes de la vie de l’écrivain, sa présence en Vendée entre 1940 et 1945, sa méthode d’écriture ainsi que les adaptations de ses romans à la télévision et au cinéma.
Après concertation avec le commanditaire sur le déroulé et l'ambiance générale de l'exposition, nous avons axé le graphisme de la signalétique en nous inspirant du roman noir, du polar. Nous avons opté pour l'alliance d'une police de caractère fine à empattements (atemporalité et élégance) avec une police scripte (écriture manuscrite). Prédominance du noir avec un fond style «kraft» (manuscrit, enveloppe) et introduction de la couleur rouge (passion, crime) sur chaque panneau pour faire ressortir les éléments. Pour faire planer la "fantôme" de Simenon tout au long de l'exposition, nous avons conçu une frise relatant l’évolution physique de Simenon au fil du temps qui apparaît en filigrane (ombre, mystère), manière aussi d'illustrer le texte qui retrace sa vie, son œuvre.
Conception bâche d’accueil, panneau d'introduction, panneaux principaux et intermédiaires, 9 photocompositions grand format, la réalisation d'une carte du monde relatant les voyages de Simenon, cartels et agrandissements photographiques et un jeu d'enquête destiné aux enfants, visible dans le menu Illustrations.
© Catherine DANTAN (1,3,4,6)
CLIENT : CONSEIL GÉNÉRAL DE LA VENDÉE
DATE : Du 30 septembre 2011 au 26 février 2012
MISSION : Conception graphique de la Signalétique