Dans le cadre de l'exposition Simenon, le grand hall de l'Historial de la Vendée fut le théâtre d’une animation policière destinée aux enfants et adolescents (à partir de 7 ans) qui furent amenés à suivre une enquête à partir de 10 dossiers « affaire » relatant un fait de crime ou de vol non résolu commis dans les années trente.
Chaque dossier intégre des pièces à conviction, témoignages, coupures de presse et rapport d’autopsie pour les crimes. Les éléments de ce dossier les orientent sur une liste de 10 suspects dont les caractéristiques apparaissent sur 10 totems qui présente le portrait en buste du suspect, les pièces à conviction et les témoignages à charge. En consultant les totems, ils pourront alors identifier le coupable de chaque affaire. A l’issue de leur enquête, ils obtiendront les aveux écrits du coupable et 1 diplôme du « Meilleur enquêteur » leur sera remis.
En tenant compte du cahier des charges remis par le commanditaire contenant une description détaillée de chaque personnage (coupe et couleur de cheveux, taille, âge, poids, couleur des yeux, statut social, profil psychologique) nous avons dessiné les suspects dans le souci de respecter scrupuleusement les codes sociaux et vestimentaires des années trente. Pour ce faire, nous avons effectué un gros travail de recherche en amont via le web pour nous rapprocher au plus près de la réalité de cette époque.
Mise en forme des dossiers, coupures de presse et conception des illustrations en noir et blanc. Esquisse, tracé, colorisation des 10 suspects, mise en forme des totems intégrant les illustrations des pièces à conviction. Réalisation du diplôme d'enquêteur et de la lettre des aveux.
CLIENT : CONSEIL GÉNÉRAL DE LA VENDÉE
DATE : Du 30 septembre 2011 au 26 février 2012
MISSION : Conception des illustrations et des dossiers Crimes et vols