L’Historial de la Vendée, en partenariat avec le musée d'Orsay, a organisé une exposition consacrée à Félicie de Fauveau (1801-1886) artiste aujourd'hui encore méconnue. Femme sculpteur, elle vécut à Florence pendant plus d'un demi-siècle, où elle ouvrit un atelier. Royaliste, catholique, célibataire et féministe, cette artiste a engagé sa vie et son art pour défendre une utopie politique s'exprimant avant tout par l'image. Les oeuvres sélectionnées seront présentées au printemps 2013 à l'Historial de Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne dans le cadre de l'exposition "Félicie de Fauveau, Amazone de la sculpture", puis au musée d'Orsay à Paris pendant l’été 2013.
Les maîtres mots de cette exposition : sobriété, élégance et modernité. Pour la modernité, utilisation d’une police architecturale contemporaine accompagnée d'un symbole abstrait (crochet) pour structurer la signalétique. Pour la sobriété et l’élégance, nous avons opté pour un fond de couleur commun à tous les panneaux, le gris pour rester en harmonie avec les couleurs dédiées aux espaces dans les tons violets et rouges.
Toujours dans la démarche d'une vision d'ensemble globale et harmonieuse, nous avons conçu une frise au bas de chaque panneau déclinée par couleur qui reprend le symbole graphique que Félicie de Fauveau utilisait pour sa signature.
A partir des esquisses et/ou peintures originales scannées de l'artiste, un gros travail de tri et de retouche a été réalisé pour combiner ensemble ces originaux et les matérialiser en tentures. Nous avons dû faire des choix et sélectionné parfois juste un détail, parfois des tableaux entiers toujours dans le souci de générer une production harmonieuse qui conserve l'esprit "tenture".
Conception panneau d'accueil, titres en relief, panneaux généraux et intermédiaires, tentures, cartels, citations en lettres peintes, extraits de lettres…
Remerciements à ©Patrick Durandet (1-3,5,7).
CLIENT : CONSEIL GÉNÉRAL DE LA VENDÉE
DATE : Du 16 février au 19 mai 2013
MISSION : Conception graphique de la Signalétique